Diane Dupont, Premier Conseiller au ministère du Logement, a expliqué sur RTL que, pour élargie l'offre de gestion locative sociale, la seule solution était de trouver de nouveaux propriétaires.

L'invitée de la rédaction a expliqué que le Luxembourg comptait pas moins de 1.100 logements en gestion locative sociale (GLS), un nombre en constante évolution chaque année, mais la demande des locataires est également en plein boom.

La gestion locative sociale fait partie d'une série d'éléments implantés par les autorités dans le cadre du logement abordable. Cette mesure sert tout d'abord à éviter que certains biens restent vides et inoccupés, le propriétaire doit simplement le mettre à disposition d'une association qui va s'occuper du reste, sans oublier les avantages fiscaux et la garantie de toucher un loyer. Les avantages pour les locataires sont aussi multiples: un loyer plus abordable et un suivi social de chaque situation.

RTL

Diane Dupont explique le fonctionnement de cette GLS: "le ministère du Logement met en place un cadre légal pour les associations. Les baux ne sont pas limités dans le temps, mais les associations peuvent très bien inscrire un tel délai dans le contrat de location. L'idée ici c'est vraiment d'aider les gens afin qu'ils puissent améliorer leur situation financière pour se trouver un logement sur le marché conventionnel afin, à nouveau, de libérer le bien pour d'autres personnes dans le besoin", explique le Premier Conseiller au ministère du Logement qui précise cependant que "la situation tendue sur le marché du logement ne simplifie pas vraiment la tâche pour les associations qui peinent à trouver de nouveaux biens".

Des efforts doivent dès lors être réalisés afin de proposer davantage de logements abordables au Luxembourg. "Les listes d'attente des promoteurs publics SNHBM et Fonds du Logement sont énormes, près de 5.000 personnes intéressées pour une seule habitation du Fonds du Logement", raconte Diane Dupont, dont elle est également la présidente.

Les locataires ont du mal à sortir d'un bien en GLS en raison des prix élevés sur le marché privé et des capacités très limitées des logements abordables. L'invitée de RTL propose donc d'élargir le parc locatif abordable du Luxembourg à travers grands projets de logements abordables actuellement en cours.