Bonne nouvelle pour les personnes qui souhaitent produire de l'énergie renouvelable sur leur chantier, le délai des autorisations pour la construction de telles installations sera réduit.

Les ministères de l'Intérieur et de l'Énergie viennent de publier un communiqué dans lequel l'on apprend que les communes luxembourgeoises ont été informées du règlement européen du 22 décembre relatif aux délais accordés à l'octroi d'autorisations pour l'utilisation d'installations produisant des énergies renouvelables. Une mesure prise en réaction à la guerre en Ukraine provoquant ainsi la flambée des prix de l'énergie.

Les communes devront dès lors soit autoriser une telle installation ou annoncer publiquement le motif du refus endéans les 3 mois au plus tard après réception de la demande. Cette mesure concerne l’installation d’équipements d’énergie solaire et l'installation de stockage d’énergie colocalisée. En ce qui concerne les installations photovoltaïques d'une capacité maximale de 50kW, le délai est même réduit à un mois maximum, il en est de même pour l'installation d'une pompe à chaleur.

Si une commune ne répond pas d'une manière ou d'une autre endéans ces délais, le demandeur peut conclure que sa demande a été autorisée. Petite exception cependant: ces délais réduits ne sont pas d'application pour les bâtiments ou les secteurs protégés.