
© René Pfeiffer
Après avoir reçu l'accord du ministère de l'Environnement, les autorités communales de la capitale ont déjà fait enlever 19 nids de corbeaux vendredi à Luxembourg-Ville.
On peut dire qu'il pleut des corbeaux dans la rue Marcel Cahen, à Merl. Plus de 350 oiseaux vivent dans le secteur, répartis sur 174 nids recensés.
Comme ces animaux, regroupés parfois par centaines, provoquent pas mal de nuisances pour le voisinage et l'environnement, la Ville de Luxembourg a décidé d'agir. Concrètement, les autorités communales vont procéder au retrait de plusieurs nids et à la coupe de la cime des arbres concernés dans plusieurs secteurs de la capitale. Une mesure qualifiée de sanitaire puisque ces oiseaux se trouvent souvent près des écoles et des plaines de jeu pour enfants.
Cette intervention devrait durer jusqu'à la fin du mois de février mais ne pourra pas résoudre le problème à elle seule. Des sites alternatifs devront être trouvés afin de déplacer la population de corbeaux à des endroits où ces oiseaux pourront vivre sans déranger la présence des humains, toujours sur le territoire de la capitale.
Un travail gigantesque puisque plus de 1.000 nids de corbeaux avaient été recensés en 2022 à Luxembourg-Ville.
Le reportage de RTL Télé en luxembourgeois:
À lire également: