"Je vais chez le psy", une phrase qui veut dire tellement de choses, mais parle-t-on d'un psychothérapeute, d'un psychologue ou d'un psychiatre? Voici quelques éléments de réponse.

Il faut effectivement faire la différence entre ces termes, un sujet à nouveau souvent discuté depuis la nouvelle du remboursement de la psychothérapie à partir du 1er février au Luxembourg. Tous ceux qui se rendent "chez un psy" ne sont pas concernés par cette bonne nouvelle.

PSYCHIATRE

Un psychiatre est un médecin spécialisé dans le domaine de la psychiatrie. Il peut prescrire des médicaments et s'occupe de malades atteints de pathologies mentales.

Les visites chez le psychiatre sont remboursées par la CNS.

PSYCHOTHÉRAPEUTE

Le métier de psychothérapeute est reconnu au Luxembourg depuis 2015. Cette reconnaissance peut être obtenue par un psychologue ou un docteur, si ce dernier a suivi une formation supplémentaire en psychothérapie. Elle peut durer entre 3 et 4 ans. Les personnes offrant des séances de psychothérapie sans cette formation exercent dans l'illégalité.

Le Luxembourg reconnaît plusieurs types de psychothérapies. Après plusieurs années de discussions entre la CNS et les représentants des psychothérapeutes (Fapsylux), la nouvelle du remboursement est tombée il y a peu. Les psychothérapies seront désormais remboursées par la CNS, les adultes à hauteur de 70% et les mineurs à 100%. Tous les détails du remboursement sont à retrouver dans notre article.

PSYCHOLOGUE

Un psychologue est une personne qui détient un master en psychologie. Afin de pouvoir exercer au Luxembourg, ce diplôme doit être reconnu par le ministère des Études supérieures. Le psychologue agit plutôt en tant que conseiller ou coach.

Son intervention peut être très diversifiée, par exemple dans les écoles, les entreprises ou les organisations.