La société chinoise Spacety, établie au Luxembourg depuis 2019, se trouve sur la liste américaine des sanctions suite à l'invasion russe en Ukraine.

Cette société liée au Luxembourg via son bureau grand-ducal est suspectée d'avoir livré des images satellites à la milice Wagner qui sévit en Ukraine pour le compte de la Russie.

Le ministère de l'Économie a confirmé à RTL qu'un contact dans ce dossier avait été établi avec les autorités américaines avant cette décision. Dans une prise de position officielle, les ministères des Affaires étrangères, des Finances et de l'Économie disent prendre cette décision "très au sérieux".

Les autorités luxembourgeoises sont dans l'attente d'informations supplémentaires des États-Unis afin d'en savoir plus sur l'implication exacte de Spacety Luxembourg dans cette affaire.

Un groupe interministériel est en train d'analyser la possibilité de prendre des mesures contre cette société au Luxembourg, qui ne fait cependant pas encore partie de la liste des entreprises visées par les sanctions européennes.