En regardant les hivers récents, nous pouvons nous demander si nous aurons encore beaucoup de neige au Luxembourg à l'avenir.

Le week-end dernier, vous avez été nombreux à profiter du temps pour faire des bonshommes de neige, un plaisir que certains ont partagé avec RTL.

Le sentiment général est qu'au cours des dernières années, il est tombé moins de neige au Luxembourg. Nous avons demandé à Dana Lang, chargée d'études au service météorologie de l'Asta (Administration des services techniques de l'agriculture), à quoi il faut s'attendre au Luxembourg.

Faudra-t-il compter sur moins de neige au cours des hivers à venir?

"Si vous comparez la période de normales climatiques (1991-2020 par rapport à 1961-1990), vous pouvez voir qu'il a tendance à pleuvoir davantage en hiver. Mais comme les températures augmentent aussi, il ne fait plus forcément assez froid pour qu'il neige. Par conséquent, il continuera probablement à neiger moins."

Devons-nous nous attendre à des hivers plus courts en général?

"Vu que les températures se réchauffent, il y a moins de jours de neige et moins de jours de gel. L'hiver est donc plus doux."

Est-il possible que le climat se réchauffe tellement au Luxembourg que nous n'ayons plus de neige?

"Il est difficile de dire s'il n'y aura plus de neige du tout, bien sûr tout dépendra des mesures et de l'évolution de tout. En ce moment, nous avons au Luxembourg un réchauffement de 1,5 degré par rapport à l''ère préindustrielle'. Si cela continue d'augmenter, les répercussions du changement climatique seront évidemment plus graves."

RTL

Dana Lang est chargée d‘études au Service météo de l'Asta, l'Administration des services techniques de l'agriculture, et elle analyse le temps et le changement climatique au Luxembourg.

À lire également: Qui a le plus beau bonhomme de neige de la région? Participez!