Les rues entre le marché aux Poissons et le Puits Rouge sont officiellement passées en zone piétonne, et c'est le raccourci par la rue du Fossé qui pourrait bientôt disparaître.

Certains citoyens veulent quasiment rentrer dans les commerces avec leur voiture alors que d'autres préfèrent flâner tranquillement à travers les rues de la capitale. En ce qui concerne la Ville Haute, la commune a récemment pris position: moins de voitures et donc plus de place à la mobilité douce.

Depuis la semaine dernière, les rues situées entre le Puits Rouge et le marché aux Poissons sont passées en zone piétonne, 200 mètres qui ne dérangent pas vraiment les automobilistes. Les livraisons y sont autorisées entre 6h et 10h du matin alors que les vélos ne peuvent les traverser qu'entre 18h et 10h du matin.

Un changement de mentalité qui est apparu lors de la pandémie, pendant laquelle des terrasses ont été créées ou agrandies suite aux restrictions sanitaires. Une revitalisation du centre-ville que les autorités communales souhaitent désormais conserver.

Un trajet permet encore aux automobilistes de traverser la vieille ville: de la rue Notre Dame par la rue du Fossé jusqu'à la place du Théâtre. Mais les voitures ne sont en fait plus les bienvenues dans cette "zone de rencontre". Une interdiction de conduire est en vigueur depuis l'ancien athénée de Luxembourg situé juste à côté de la cathédrale, mais elle n'est généralement pas respectée. De nombreux automobilistes qui quittent le parking Knuedler préfèrent traverser cette zone "interdite" afin de rejoindre la place du Théâtre et de quitter le centre vers la côte d'Eich ou le boulevard Royal au lieu de faire un détour par le tunnel René Konen. Ces deux rues ont encore conservé un look "traditionnel", mais une fois le chantier au Knuedler (place Guillaume II) terminé, il est prévu de les recouvrir d'un revêtement indiquant clairement que les automobilistes n'ont plus la priorité. Ces travaux devraient commencer au plus tard à l'automne.

Les autorités communales n'ont pas encore précisé comment l'accès à cette zone sera contrôlé, comme visiblement les panneaux ne suffisent pas, des bornes rétractables pourraient être installées près de l'ancien athénée, similaires à celles qui ont fait leur apparition l'été dernier près de la Grand-Rue.

La Ville de Luxembourg décidera prochainement si la rue Notre Dame et la rue du Fossé seront complètement ou partiellement fermées au trafic, en concertation avec les résidents, les commerces, les ministères et la Chambre.

Les responsables communaux sont en tout cas décidés à restreindre l'accès à ce raccourci encore très prisé des automobilistes.

Le reportage en luxembourgeois de RTL Télé: