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Il ne se passe plus une semaine sans avoir droit à un SMS frauduleux sur nos téléphones. Spuerkeess, Post, Guichet, Netflix: les escrocs se montrent de plus en plus créatifs et ont déjà fait plusieurs victimes au Luxembourg.
Les institutions bancaires, postales et étatiques ont sonné l'alerte à plusieurs reprises ces dernières semaines. Les arnaques par SMS se multiplient et deviennent de plus en plus convaincantes. La police nous a d'ailleurs confirmé en début d'année qu'elles avaient déjà fait plusieurs victimes.
C'est pourquoi un tour d'horizon s'impose. L'idée étant d'éviter que de nouvelles personnes se fassent piéger. L'arnaque qui a le plus fait parler d'elle est bien évidemment celle du remboursement d'impôt. Il s'agit d'un SMS qui prétend vous donner droit à une somme qui est presque toujours la même: 563,30 euros. Rappelons que les autorités ont confirmé qu'il s'agissait d'une arnaque.

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Et si ces messages continuent à faire des victimes, c'est parce que les escrocs qui en sont à l'origine ont réussi à créer des sites frauduleux assez convaincants. Ils reprennent souvent les logos des institutions pour lesquelles ils essaient de se faire passer.
C'est le cas de l'arnaque Post. Dans ce cas précis, le destinataire reçoit un message expliquant que s'il veut recevoir son colis, il faut payer quelques euros en ligne. Il ne faut surtout pas cliquer sur le lien proposé et encore moins insérer vos coordonnées bancaires. Post avait d'ailleurs averti le public d'une "vague de phishing".

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Ensuite, il y a les arnaques qui visent les clients de la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat (Spuerkeess). Certains ont reçu des SMS, d'autres ont été contactés par email. Dans les deux cas, les escrocs prétendent que quelqu'un a essayé de se connecter à leur compte S-Net. Il ne faut évidemment pas cliquer sur le lien et encore moins indiquer vos informations bancaires.
Des clients de la Banque Internationale de Luxembourg (BIL) ont également été visés par des tentatives de phishing. Ici encore, c'est par SMS que les personnes ont été contactées mais le prétexte est différent. Il est indiqué que votre compte a été bloqué et que si vous voulez remédier à cette situation, il faut passer par un portail et s'identifier.

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Des arnaques visant les jeunes nous ont également été signalées, notamment des messages qui prétendent que le compte Netflix de la personne concernée a été bloqué. Ici, il est question de récupérer les données de la victime afin d'avoir accès aux coordonnées bancaires ou aux mails de celle-ci.
S'il est évident pour une partie de la population qu'il s'agit d'arnaques, ce n'est pas le cas de tout le monde. En effet, certains ne s'informent pas forcément en ligne ou ne suivent pas régulièrement l'actualité. Ils risquent donc de tomber dans le panneau. C'est pourquoi il est important d'en parler et de prévenir vos proches.
Si vous avez été la cible d'arnaques similaires mais différentes à celles répertoriées dans cet article, n'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ou en nous envoyant un email à l'adresse suivante: 5minutes@rtl.lu