Deux agents communaux avaient avoué l'année passée avoir détourné de l'argent public à Hesperange. Le Parquet avait ordonné une enquête en 2019.

Deux jours avant le début du procès pour détournement de fonds à Hesperange, la commune devra finalement publier le rapport de l'audit qui avait mené sur cette affaire. Ce dernier avait été ordonné par le tribunal administratif, alors que l'Asbl StopCorrupt avait réclamé cette publication depuis plus de 2 ans. Le rapport de PwC devra donc finalement être publié.

La commune d'Hesperange a confié à RTL qu'elle n'introduira aucun recours à cette demande du tribunal administratif. Le rapport pourra donc être rendu public sans pour autant que le nom des personnes impliquées soient reconnaissables. Le bourgmestre Marc Lies (CSV) avait indiqué que la commune n'était pas en mesure de publier ce document qui faisait alors partie de l'instruction judiciaire.

Le procès débutera ce mercredi avec sur le banc des accusés deux anciens fonctionnaires communaux et un homme d'affaires de la commune de Hesperange. Les principaux faits qui leur sont reprochés sont détournement d'argent public, faux et usage de faux, fraude et abus d'argent public. La somme de 5 millions d'euros a été évoquée.

L'affaire a éclaté au grand jour durant l'été 2019 après que des dédommagements d'une assurance n'avaient pas été virés sur les comptes de la commune. L'enquête avait ensuite révélé que cet argent avait été versé sur d'autres comptes qui n'étaient pas en relation avec les instances officielles. La commune avait immédiatement porté plainte pour détournement d'argent.

L'opposition écolo de Hesperange, avec ses trois conseillers, s'est réjouie du verdict du tribunal administratif en affirmant que l'omerta sur cette affaire avait été rompue, "une manière de cacher certains éléments au public instaurée par le collège échevinal de la commune", selon déi Gréng.