Comme aucun accord n'a été trouvé entre la Caisse nationale de santé et la Fédération des associations représentant les psychothérapeutes après 5 ans de négociations, "il était temps d'agir", a déclaré Claude Haagen.

Le ministre de la Sécurité sociale a soumis au Conseil de gouvernement un avant-projet de règlement grand-ducal qui a été adopté ce vendredi. Les autres membres du gouvernement ne se sont pas opposés à cette proposition, même si l'ensemble du Conseil n'était pas présent physiquement pour donner son feu vert.

Ce règlement détermine la valeur de la lettre-clé, qui correspondra à 144 euros pour une séance de psychothérapie de 50 à 60 minutes (pour un coefficient 1). Le règlement sera maintenant transmis à la procédure réglementaire. En parallèle, les futurs actes de psychothérapie seront finalisés pour être intégrés dans la nomenclature moyennant un règlement grand-ducal.

Claude Haagen a demandé aux services de la Caisse nationale de santé de finaliser les modifications statutaires nécessaires, pour que les prestations de psychothérapie puissent être prises en charge par l'assurance maladie, une fois les règlements en vigueur.

Le ministre a expliqué que "les assurés ont besoin depuis longtemps d'un soutien professionnel à travers la psychothérapie. Après 5 ans de négociations, il est temps que les assurés puissent profiter d'une prise en charge adéquate pour les séances de psychothérapie".