Garantie locative, frais d'agence, conflits avec les propriétaires : le président de l'association de défense des locataires, Jean-Michel Campanella, nous parle des obstacles auxquels se confrontent de plus en plus de résidents du Luxembourg.

Des prix élevés, des taux d'intérêt en hausse et des loyers parfois démesurés: la situation continue à se tendre sur le marché de l'immobilier luxembourgeois. Un constat partagé par le président de l'association de défense des locataires (Mieterschutz), Jean-Michel Campanella.

"On est souvent confrontés à des situations dramatiques", nous confie-t-il dans ce nouvel épisode de La Bulle Immo. Le président du Mieterschutz explique que depuis sa création, l'association s'est confrontée à toute sorte de problèmes.

Il évoque notamment la problématique des garanties locatives qui revient souvent d'après lui. Jean-Michel Campanella affirme que certains propriétaires n'hésitent pas à se l'approprier sans présenter de justificatifs ou de devis aux locataires.

-> À lire aussi: Édito: le parcours du combattant des locataires 

Des situations qui pourraient être évitées si les locataires étaient informés. "C'est là que notre association entre en scène", commente-t-il. D'après le président du Mieterschutz, il suffit parfois d'envoyer une lettre pour se voir restituer la garantie locative.

C'est d'ailleurs un projet sur lequel travaille l'association. "Nous voulons proposer des modèles de lettre à télécharger sur notre site", a-t-il déclaré. Les garanties locatives ne sont évidemment pas l'unique source de conflits entre locataires et propriétaires.

Du processus de sélection des locataires aux frais d'agence, Jean-Michel Campanella estime que le Luxembourg a encore beaucoup de progrès à faire "s'il veut maintenir une cohésion sociale". Il évoque également le projet de réforme du bail à loyer qui pourrait, selon ses dires, devenir "une usine à gaz".

Le détail de nos échanges avec le président de l'association de défense des locataires est à consulter en cliquant sur le lien ci-dessous.

14. Tout n'est pas rose sur le marché de la location

Vous pouvez également écouter ce podcast sur RTL Play, Apple Podcast et Spotify.