Finalement, après de longues années d'incertitudes, la zone industrielle Wolser près de Bettembourg n'accueillera pas d'usine de produits laitiers mais une entreprise pharmaceutique.

D'origine japonaise, JCR Pharmaceuticals est une société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, la fabrication et la vente de produits pharmaceutiques pour le traitement des maladies rares et génétiques. Dans le cadre de sa visite de travail au Japon, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a conclu, ce 2 décembre à Tokyo, un accord avec JCR Pharmaceuticals pour établir la plate-forme logistique européenne de l'entreprise au Luxembourg.

Alors que les premiers contacts entre le Luxembourg et JCR Pharmaceuticals ont eu lieu dès 2017, la société japonaise a finalement décidé de réaliser au Luxembourg une plate-forme logistique sur un terrain de plus de 10.000 m2 dans la zone d'activités économiques Wolser entre Bettembourg et Dudelange pour l'emballage, l'étiquetage et l'expédition des produits expérimentaux et commerciaux de JCR à travers l'Europe mais également à l'international. Cotée en bourse, JCR Pharmaceuticals emploie au total près de 800 personnes. L'entreprise est également active aux États-Unis, en Europe, en Asie ainsi qu'en Amérique latine.

Lors de la cérémonie de signature de l'accord, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a déclaré: "le projet de JCR au Luxembourg souligne l'attractivité du pays comme hub stratégique permettant aux entreprises internationales d'accéder au marché européen et au-delà. Avec le projet de JCR, nous renforçons deux de nos secteurs stratégiques pour diversifier notre économie: les technologies de la santé et la logistique. Les activités qui seront développées par JCR complèteront les activités existantes du Pharma Hub logistique de LuxairCARGO. Notre accord avec JCR va renforcer notre position en tant qu'écosystème favorable à une chaîne d'approvisionnement pharmaceutique résiliente".

RTL

© LTIO Tokyo