Le site officiel dédié aux pétitions publiques vient de valider une nouvelle salve de propositions pouvant aboutir à un débat public au Parlement.

Ces pétitions ont dès lors six semaines pour rassembler au moins 4.500 signatures afin de pouvoir être débattues publiquement.

La mobilité est au cœur des nouvelles propositions avec notamment l'arrêt des travaux relatifs au tracé du tram entre le Kirchberg et l'aéroport en raison des dommages causés à la nature. En outre, une autre pétition demande le passage des bus via la bande d'arrêts d'urgence sur l'autoroute pendant les heures de pointe, une possibilité déjà envisagée pour le projet de l'A31bis, dont les détails sont expliqués dans notre article.

Un pétitionnaire demande également la privatisation des transports publics afin de rétablir la ponctualité des différents moyens de transport et d'instaurer une sorte d'indemnisation en cas de retard. Le bus devrait en outre être prioritaire sur les nouvelles routes.

Ensuite, ce sont des places de parking pour les femmes enceintes et les familles avec enfants qui sont demandées dans un autre texte. Toujours sur le thème de la famille, une pétition exige la même classe d'imposition pour les parents séparés mais qui ont la garde alternée de leurs enfants.

En outre, d'autres sujets sont abordés comme les toilettes publiques qui ne devraient plus être payantes ou une révision de la loi sur les droits de succession au Grand-Duché.

TOUTES LES PÉTITIONS

2526: Mieux tirer profit de nouvelles routes par une priorité aux bus

2528: Pour plus de ponctualité dans les transports en commun. / Pour privatiser les transports en commun ou les rendre payants afin d’avoir une meilleure ponctualité avec une indemnisation en cas de retard.

2530: Changement de la loi sur les droits de succession

2532: Arrêt du chantier du tram vers l'aéroport

2533: Créer une voie de bus pendant les heures de pointe sur les autoroutes en direction de Luxembourg en prenant la voie d’arrêts d'urgence

2536: Abolition des toilettes publiques payantes

2537: Des parkings pour les femmes et les familles avec enfants

2495: Classe d'impôt inchangée pour les parents en garde alternée

2512: Davantage d'allocations familiales au lieu du financement d'institutions publiques pour la garde des enfants