Au Luxembourg, pour un transfert médical à l'étranger, un patient a besoin de l'accord du médecin-conseil de la Sécurité sociale. Et c'est précisément là que cela coince. Mais le formulaire "S2" pour ces transferts va être simplifié.

"Nous avons reçu fin 2021 de très nombreuses plaintes de médecins et de patients à propos du transfert médical à l'étranger," a déclaré le directeur du Collège médical, le Docteur Pit Buchler dans une interview à RTL. Le formulaire S2, nécessaire pour un tel transfert, suscite beaucoup de tracas chez de nombreux patients.

Pour un transfert médical à l'étranger, un patient a besoin de l'accord du médecin-conseil de la Sécurité sociale. Cet accord, Edith Poth-Potalska l'avait obtenu en 2020 pour des problèmes de dos. Elle devait faire une cure à l'étranger, mais cela n'a pas été possible à l'époque à cause de la pandémie. En 2021, elle a effectué à nouveau la même demande et cette fois, un refus lui a été signifié:

"Le problème au dos n'est pas réversible, la maladie ne peut pas être arrêtée, par conséquent des cures régulières seraient importantes. C'est pourquoi je n'ai pas compris pourquoi cela m'a été refusé, alors que cela m'avait été accordé en 2020. J'étais dans la confusion totale."

Le directeur du Collège médical est au courant des problèmes des refus pour les patients, mais aussi de ceux des médecins, qui ont bien des difficultés avec les exigences du Contrôle médical, par exemple en matière de documents supplémentaires. Le Docteur Pit Buchler:

"[Les médecins du Contrôle médical] suivent obstinément leurs prescriptions et par conséquent, ils peuvent difficilement se mettre dans la position du médecin qui est sur le terrain et qui dit au patient: Je vous envoie à l'étranger'."

Suite à ces plaintes, le Collège médical a demandé une entrevue au Contrôle médical, afin de voir si les procédures pourraient être simplifiées. C'était en mars:

"Je ne pense pas que beaucoup ait changé depuis. Le Contrôle médical est conscient de la difficulté de sa mission et a même déjà réfléchi sur le point de savoir si sa mission ne devait pas remonter à la Caisse nationale de Santé."

En tout cas, le ministre de la Sécurité sociale, Claude Haagen, a confirmé à nos collègues de RTL que le formulaire S2 sera simplifié dès ce jeudi.

Le reportage de RTL en langue luxembourgeoise: