
Marc Hansen (R) / © RTL Archiv
La CGFP ne se laissera pas détourner de son cours, explique la Confédération générale de la fonction publique, après la publication d'une étude sur les salaires des fonctionnaires.
Dans un communiqué, la CGFP critique vivement le ministre de la Fonction publique, Marc Hansen, pour avoir publié la semaine dernière une étude sur les salaires dans la fonction publique. Le contenu de l'enquête ne surprend pas la CGFP, car les salaires sont transparents à l'Etat. Mais ce qui étonne le syndicat, c'est le moment de la publication de l'étude, car les négociations sur un nouvel accord salarial sont en effet imminentes. Marc Hansen avait déclaré la semaine dernière sur RTL que l'étude avait été décidée en 2011, mais qu'elle venait d'être achevée.
Le syndicat se demande si Marc Hansen veut ainsi provoquer un débat de convoitise entre les secteurs public et privé, afin de faire pression sur la CGFP. Le syndicat réclame en effet une augmentation de la valeur du point, car il n'y en a plus eu depuis cinq ans. Cette "pique" du ministre libéral serait l'exact opposé du remerciement attendu par le personnel infatigable de la fonction publique, selon la CGFP. Le syndicat ajoute qu'il n'existe aucune étude sur les salaires dans le privé pour faire une comparaison équitable.
Le ministre de la Fonction publique, Marc Hansen, avait lui-même dit la semaine dernière sur RTL que les fonctionnaires devaient avoir un "salaire correct" et que ce serait bien le cas. Évoquant les carrières d'un niveau inférieur auprès de l'État, le ministre avait déclaré que les négociations pour un nouvel accord salarial devraient être abordées "de manière beaucoup plus créative" que par le passé dans les temps difficiles actuels. La CGFP note qu'il ressort de cette interview que le ministre a admis que les résultats de l'étude seraient influencés par les heures supplémentaires. Ce ne serait pas le reflet d'une "cupidité" de la part des fonctionnaires, mais plutôt d'une grave pénurie de personnel.
Il ressort de l'étude du ministère que les fonctionnaires gagneraient en moyenne 8.688 euros bruts par mois (13e mois inclus) Les carrières A1 et A2 tirent particulièrement la moyenne vers le haut. Le salaire moyen mensuel d'une carrière C1 serait par exemple de 5.758 euros.