C'est parti. le marché de Noël réparti sur quatre sites dans la capitale ouvre ce vendredi. Inauguration, attractions phare et dates à retenir... voici le programme.

Il n'y pas encore de flocons à l'horizon dans le ciel luxembourgeois, mais les températures vont tourner autour de 7°C-8°C ce week-end et encore un peu moins à partir de lundi. Un bon "Glühwein" (vin chaud) et des "Gromperkichelcher" (galettes de pommes de terre) bien dorées seront les bienvenus!

Ça tombe bien après une année 2020 "blanche" et un Noël 2021 "masqué" pour cause de Covid-19, le marché de Noël de Luxembourg, ses attractions, ses chalets et gourmandises sont de retour "comme avant"! Lydie Polfer, la bourgmestre de Luxembourg l'a confirmé, pas plus tard que lundi, ce marché de Noël 2022 permettra de renouer avec les repères traditionnels, tout en laissant les illuminations scintiller moins longtemps et la patinoire de côté. Économies d'énergies oblige.

RTL

© Ville de Luxembourg

La féerie de l'avant et de l'Avent redémarre dès ce  vendredi 11h00 ! Le marché de Noël de Luxembourg ouvrira d'ailleurs tous les jours à 11h00 et restera ouvert jusqu'à 22h00 les vendredis et samedis. Et seulement jusqu'à 21h00 les autres soirs.

INAUGURATION OFFICIELLE ET ILLUMINATION DE LA CAPITALE CET APRÈS-MIDI

Dans le ventre de l'après-midi de ce vendredi 18 novembre se déroulera l'ouverture officielle des Winterlights et des marchés de Noël à Luxembourg-Ville. Les quatre sites d'animation de Noël dans la capitale seront inaugurés à partir de 16h30, les uns à la suite des autres. le collège des bourgmestre et échevins inaugurera d'abord le "Lëtzebuerger Chrëschtmaart" à la place d’Armes, avant de se rendre au "Wantermaart" à la place de la Constitution.

Vers 17h30 seront lancés le "Niklosmaart" à la place de Paris, en présence de Saint-Nicolas (on dit le "Kleeschen" en luxembourgeois) et la mise en marche des illuminations de Noël dans toute la ville. En fin de parcours sera inauguré le "Wanterpark" à la Kinnekswiss.

ATTRACTIONS PHARE ET DATES À RETENIR

Parmi les attractions des quatre sites cette année, retenons, le sapin de 12 mètres (il vient de Beckerich) installé place d'Armes où se trouve également la crèche géante. Tout comme un carrousel de chevaux de bois et le "Wanterzuch", un train magique.

RTL

© Domingos Oliveira / RTL

La place de la Constitution accueille une pyramide géante et la grande roue qui offre une vue inouïe sur la vallée de la Pétrusse en pleine renaturation.

À partir du vendredi 1er décembre  redémarre le marché de Noël dédié aux enfants et aux familles: les "Winterkids".  Dans la cour de l'ancien Athénée, seront réunis ateliers, spectacles de théâtre, de marionnettes, de chant et de musique, tout comme des séances de lectures, histoire de s'immerger dans une ambiance de Noël propice à la créativité et au bien-être ensemble.

Le dimanche 4 décembre 2022, le Kleeschen ("on tour"), son fidèle "Housécker" (le Père Fouettard) et même des anges, feront le tour de la ville pour distribuer les "Titercher" -les fameux sachets de friandises-  aux enfants. Tout le programme du "Kleeschen on tour" est disponible ici.

À noter qu'à partir du vendredi 9 décembre (et jusqu'au 8 janvier 2023) le Cirque du Luxembourg reviendra au Champ du Glacis, pour présenter sa toute nouvelle production de Noël baptisée "Ukraine United".

À METZ ET NANCY AUSSI

Ce vendredi démarre aussi le marché de Marché de Noël de Metz qui se déroulera sur cinq places du centre-ville. Un marché qui durera jusqu'au 24 décembre et qui sera, comme Luxembourg-Ville, privé de patinoire cette année: trop énergivore.

Mais, réhaussé par des attractions-phares comme le City Skyliner, tour panoramique qui grimpe à 81 mètres de haut, installée place de la République, la grande roue, montée place d'Armes ou le Sentier des lanternes, balade merveilleuse dans le Jardin Boufflers, à l'arrière du Palais de justice de Metz.

-> Metz dévoile son marché de Noël 2022

À Nancy aussi démarre ce vendredi les fêtes de Saint-Nicolas. Plusieurs marchés sont installés dans toute la ville: le grand village de Saint-Nicolas se trouve place Charles III et le village gourmand de Saint-Nicolas, place Vaudémont.

Nouveauté cette année, le père Fouettard ouvre une guinguette sur la place des Bourgets.Sans oublier la grande roue sur la place de la Carrière qui offre un point de vue grandiose sur l’ensemble XVIIIe et la Vieille Ville et... une patinoire de plein air, place Simone Veil, à laquelle Nancy n'a pas voulu renoncer.