Fin octobre, la BCE a décidé de relever une nouvelle fois ses taux directeurs. Une décision qui a un impact majeur sur la capacité à emprunter des acheteurs potentiels au Luxembourg. Notre journaliste, Gaël Arellano, s'entretient avec deux experts pour en connaître toutes les conséquences.

La situation se complique encore sur le marché de l'immobilier luxembourgeois. La BCE a décidé, fin octobre, de relever une nouvelle fois ses taux directeurs entraînant ainsi une hausse des taux d'intérêt au sein des institutions bancaires du pays. Résultat: les acheteurs potentiels ont vu leur capacité à emprunter fondre à vue d'œil ce qui a entraîné une forte baisse de la demande malgré la pénurie de logement.

Ce ralentissement a eu pour effet une première baisse des prix des appartements neufs au Grand-Duché lors du troisième trimestre 2022. L'occasion pour certains de faire "des bonnes affaires sur la VEFA" souligne Yann Gadéa, responsable des consultants en financement chez atHome Finance. En effet, en plus de la baisse des prix, des offres incluant des places de parking, une cuisine ou encore le blocage des prix de la construction ont vu le jour ces derniers mois. Une manière pour les promoteurs de "mettre en valeur leurs biens" explique l'expert d'atHome.

Cependant, dans la pratique ce n'est malheureusement pas aussi simple. "Les taux fixes sont toujours très élevés, les taux variables viennent d'être impactés et on sait que ça va continuer à augmenter dans les mois suivants" affirme Vincent Quillé, directeur de Nexfin.

D'après lui, la capacité d'achat des ménages a diminué "de plus de 25%" depuis le mois de janvier 2022. Aux prix actuels, acheter serait devenu "quasiment impossible pour une partie de la population". Il poursuit: "Et quand bien même, un projet est faisable pour un ménage, est-ce qu'il a envie d'assumer une mensualité qui peut aller jusqu'à 4.000-4.500 euros (pour un appartement deux chambres)?"

Une configuration qui incite beaucoup de ménages à reporter leur projet immobilier impactant ainsi considérablement la demande. De quoi forcer un ajustement des prix qui devrait s'accentuer dans les mois à venir. Plus de détails dans le nouvel épisode de La Bulle Immo à consulter ci-dessous.

12. La hausse des taux d'intérêt et ses effets au Luxembourg

Vous pouvez également écouter ce podcast sur RTL Play, Apple Podcast et Spotify.