Les salariés au Luxembourg pourraient voir leur fiche de paie évoluer à trois reprises l'an prochain selon les nouvelles prévisions du Statec de ce lundi. Deux sont assurées.

La prochaine hausse des salaires aurait eu lieu en cette fin 2022 sans les mesures décidées en tripartite. Mais il n'en sera rien. Les nouvelles prévisions publiées ce lundi à l'heure du déjeuner par le Statec et qui tiennent compte des mesures tripartites tablent toujours sur le paiement d'une tranche indiciaire au premier trimestre 2023, de la tranche qui avait été reportée à avril 2023, et "désormais aussi d’une tranche supplémentaire en 2023 dans deux des trois scénarios élaborés", écrit le Statec.

Cette troisième tranche indiciaire pourrait, selon le "scénario central", tomber au 4e trimestre 2023 seulement.

Deux autres scénarios ont été prévus par le Statec mais dépendront beaucoup de l'évolution du prix des carburants. Dans le "scénario haut", le paiement supplémentaire interviendrait déjà au 3e trimestre 2023 si le prix du Brent devait à nouveau s'envoler. S'il devait reculer ou si l'euro s'appréciait de nouveau en 2023, la troisième indexation passerait aux oubliettes selon le "scénario bas".

Les nouvelles mesures gouvernementales permettent au Statec de réviser à la baisse ses prévisions d’inflation faites début septembre. Mais la récente envolée des prix des carburants et du fuel domestique "qui ont connu des hausses inattendues au mois d’octobre" et la dépréciation "plus persistante de l'euro vis-à-vis du dollar" font que le Statec a, au final, révisé l'inflation à la hausse.

Le Statec table désormais sur une inflation à 6,4% pour 2022, un peu moins que les 6,6% prévues en septembre. Il table sur 3,4% d'inflation pour 2023, contre 6,6% précédemment.

L'inflation sous-jacente (hors produits pétroliers) ralentirait également selon les nouveaux calculs du Statec et serait de 4,4% en 2022 (au lieu de 4,3%) et 3,7% en 2023 au lieu de 4,9% selon la prévision de septembre. Globalement, il est prévu à ce stade que "l'économie mondiale ralentira tandis que l'inflation restera élevée en 2023".