
© Anton Murygin / Unsplash
Ce restaurant ouvrira ses portes à la demande du ministère de la Santé, car l'aide est désormais nécessaire dans tout le pays.
La Stëmm vun der Strooss, qui œuvre en faveur de l’intégration sociale et professionnelle de personnes défavorisées, va ouvrir un restaurant à Ettelbruck après avoir déjà servi repas et boissons à l'extérieur depuis le mois de mars. L'établissement, qui pourra accueillir une trentaine de personnes, ouvrira ses portes à la mi-novembre.
Cette ouverture intervient après celles de Luxembourg-Ville, Esch-sur-Alzette ou encore Sanem. De plus en plus de personnes dépendent de l'aide offerte par cette association, et il ne s'agit plus que de sans-abris, mais également, et de plus en plus, de personnes qui touchent le salaire minimum.
Marcel Detaille, président de la Stëmm vun der Strooss, explique que "celle ou celui qui n'a que le minimum aujourd'hui, aura des problèmes demain. Le minimum ne suffit plus, en ajoutant les factures de gaz, de nombreux citoyens dépensent déjà la moitié de leur salaire en loyer, il ne leur reste donc pratiquement plus rien pour se nourrir. C'est dramatique, et cela implique également une hausse de la criminalité car ces personnes ont perdu leurs repères, nous traversons une phase vraiment compliquée".
L'association a pu compter sur l'aide de la commune d'Ettelbruck pour trouver un endroit afin d'installer ce restaurant social. Le bourgmestre Jean-Paul Schaaf soutient cette initiative: "il ne faut pas oublier que cette solution offre un repas équilibré et sain à ces personnes, il ne s'agit pas d'un paquet de biscuits à 2€. Ce n'est pas avec cela que nous pouvons aider ceux qui en ont le plus besoin, les personnes en situation précaire ont aussi le droit à une nourriture saine à midi, et ce sera possible ici".
Ce projet devrait coûter 150.000€, incluant les travaux de transformation du lieu ainsi que de l'équipement. Le ministère ne finançant pas la totalité du concept, la Stëmm vun der Strooss se basera également sur les dons qu'elle recevra.