Ces derniers jours, la police a été saisie de plusieurs cas d'escroquerie dont les auteurs visent en priorité les personnes âgées.

Sous le prétexte d'un accident grave impliquant un membre de la famille proche, les victimes appelées sont invitées à verser une caution. Ce n'est qu'ainsi que les membres de la famille en détention pourraient être libérés.

Lors des appels, les prétendues victimes sont mises sous une telle pression qu'elles acceptent finalement de remettre leurs objets de valeur (p. ex. bijoux ou argent liquide). Le butin est ensuite récupéré au domicile des victimes par de prétendus employés du tribunal ou des policiers.

Dans ce contexte, il convient de mentionner qu'un tel procédé n'est pas utilisé au Luxembourg pour le dépôt d'une caution. En outre, il convient de rappeler que les policiers luxembourgeois parlent toujours le luxembourgeois. En cas de doute sur la crédibilité d'une personne se faisant passer pour un policier, n'hésitez pas à contacter un commissariat de police.

Si vous recevez ou avez reçu un tel appel, nous vous prions d'avertir immédiatement la police et de ne pas donner suite aux exigences des auteurs.