C'est en présence de trois ministres et de la bourgmestre de de Luxembourg que le coup d'envoi de la semaine nationale du logement a été donné à la Luxexpo ce jeudi matin. Un événement organisé sous la bannière de la transition écologique.

L’urgence sur le marché luxembourgeois ne date pas d’hier. Le problème existe depuis plus de 20 ans. Il est temps de changer de direction, de changer notre politique en termes de logement. Nous allons investir massivement dans les logements abordables et durables tout en protégeant les investisseurs privés. De grands changements sont à venir”, a lancé Henri Kox, ministre du Logement, lors de l'ouverture officielle de la Semaine nationale du logement ce jeudi matin à la Luxexpo.

RTL

© Gaël Arellano / RTL

Un coup d'envoi donné en présence des ministre du Logement, de l'Energie et de l'Environnement. Au programme, plusieurs expositions, des stands, des conférences, des séminaires et même une table ronde. Cependant, pour une grande partie des visiteurs, il s'agira surtout de s'informer et éventuellement de trouver un projet immobilier sur mesure.

Et ça tombe bien puisque le ministère du logement annonce "un hall complet regroupant toutes les institutions et associations pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet". Ce sera également l'occasion de s'informer sur vos droits, de se renseigner sur des résidences intergénérationnelles ou encore de trouver des concepts d'habitats alternatifs. Tout cela au sein d'un seul et même événement.

RTL

© Gaël Arellano / RTL

La deuxième édition dusalon national dédié aux solutions climatiques se tiendra parallèlement du 6 au 8 octobre au même endroit. Vous pourrez y découvrir de nombreuses solutions pour réduire votre impact climatique, discuter avec des acteurs de la lutte contre le changement climatique ou encore découvrir les nouvelles tendances "ecofriendly" dans le secteur du logement. Des workshops, des expositions et des espaces d'échange sont prévus sur place.

L'objectif étant de relancer un secteur de l'immobilier en difficulté depuis la hausse des taux d'intérêts mais pas seulement. Il s'agira également de concilier construction et écologie dans un contexte où la crise climatique prend de plus en plus d'ampleur. Enfin, ce sera surtout l'occasion pour ceux qui cherchent à devenir propriétaire de trouver un projet immobilier au rabais. Car, sachez-le, les prix du neuf sont sur le point de baisser. 

Plus de détails à venir dans notre prochain épisode de la Bulle Immo, à paraître dans la journée...

Les horaires d'ouverture : 

  • Jeudi de 10h à 19h 

  • Vendredi de 10h à 21h 

  • Samedi et dimanche de 10h à 19h

LIVESTREAM À 13H30

La 11e édition du Luxembourg Sustainability Forum, démarre aussi ce jeudi dans le cadre de la Klima Expo. La question centrale est: Comment dépasser l'état de sidération provoqué par le caractère inéluctable du défi écologique ? Comment transformer ces énergies trop souvent en berne ? C'est tout le défi actuel et celui pour lequel le Forum organisé par IMS Luxembourg, apportera des éléments de réponse.

Suivez le Forum en direct à partir de 13h30 ce jeudi: