Les machines de chantier rasent en ce moment l'ancienne maternité du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) où sont nés des dizaines de milliers de Luxembourgeois. Une clinique moderne est attendue pour 2028.

Jusqu'en 2015 et ce pendant 79 ans, la maternité du CHL a vu naître de nombreux nouveaux-nés. C'est en 1936 que l'ancienne maternité a ouvert ses portes et une semaine déjà avant son inauguration officielle, le 4 mars 1936, le premier enfant voyait le jour sur le site de la route d'Arlon.

L'idée de construire une nouvelle maternité avait germé en 1926. Le constructeur et l'exploitant à l'époque était La Croix-Rouge et les travaux avaient débuté en 1933. La maternité avait été financée par la vente de billets de loterie.

Dr. Romain Nati, le directeur général du CHL explique que "le nombre d'accouchements a régulièrement augmenté et dans les années 1950, entre 1.500 et 1.800 naissances avaient lieu chaque année dans la maternité Grande-Duchesse Charlotte. À sa fermeture en 2015, c'étaient 2.200 accouchements qui avaient lieu par an." Le bâtiment a donc rapidement commencé à être trop petit et un étage supplémentaire a ainsi été ajouté en 1964.

Le nouveau bâtiment du Centre Hospitalier sera construit à l'ancien emplacement de la maternité et il devrait être opérationnel fin 2028. Les activités de la Clinique d'Eich seront également centralisées au sein du nouveau CHL.

Les travaux de rasage de l'ancienne maternité sont en cours depuis novembre dernier. Une clinique moderne verra donc le jour sur ce site, et si le calendrier est respecté, les premiers patients pourront y être traités dès la fin 2028.