Primes énergie, installations solaires, pompes à chaleur et poêles à pellets... ce sont les sujets qui préoccupent les Luxembourgeois avant l'hiver. Deux spécialistes de Klima-Agence répondent aux questions de RTL Radio.

"Economiser l'énergie!" C'était le thème de l'émission de RTL Radio "Vous avez la parole" ("Dir hutt d'Wuert") mardi. Deux spécialitses de Klima-Agence, structure nationale pour la promotion d’une transition énergétique durable, ont répondu aux questions des auditeurs; Elles étaient  principalement centrées sur les primes, mais aussi sur les installations solaires, les pompes à chaleur ou les pellets de bois.

POURQUOI LES PRIMES ENERGIE NE SONT PAS VERSEES DIRECTEMENT?

De nombreux auditeurs voulaient savoir pourquoi les primes n'étaient pas déduites directement des factures et pourquoi le remboursement prenait tellement de temps. Le directeur de la "Klima-Agence", Fenn Faber, a expliqué que ces aides étaient associées à des critères très spécifiques, qu'il fallait d'abord vérifier avant de libérer les montants.

UN CONSULTANT ENERGIE EST-IL NECESSAIRE POUR POUVOIR BENEFICIER DES AIDES?

Il faut passer par un conseiller en énergie pour pouvoir bénéficier des aides "Klimabonus" de l'Etat, s'il s'agit d'une rénovation poussée. Ces conseillers issus du privé sont agréés par le ministère et ils accompagnent l'ensemble du projet. Si vous souhaitez seulement prendre une mesure isolée, comme par exemple la pose de nouvelles fenêtres, grâce au nouveau plan "Klimabonus" de cette année, vous pouvez simplement faire exécuter les travaux par un artisan certifié, sans devoir faire appel à un conseiller. Mais cette dernière mesure ne sera probablement pas en place avant début 2023.

LES CENTRALES SOLAIRES DE BALCON SONT-ELLES UTILES?

En matière de photovoltaïque, des auditeurs ont aussi posé la question de l'utilité des centrales solaires de balcon. Il s'agit de mini-installations photovoltaïques très populaires dans les grandes villes. Elles sont aussi autorisées au Luxembourg et si elles restent inférieures à 800 watts, vous ne devez pas demander l'autorisation du gestionnaire de l'électricité. Ces mini-centrales pourraient couvrir entre 5 et 10 % des besoins en électricité d'un ménage. Et surtout pendant les mois très ensoleillés, elles pourraient supporter la charge de base et, par exemple, couvrir complètement la consommation des réfrigérateurs et autres appareils usuels. Si la centrale est installée de manière permanente, vous pouvez également bénéficier de l'aide Klimabonus du ministère de l'Environnement et de l'Energie, selon le directeur de l'Agence.

En outre, il a été décidé dans l'accord tripartite, qu'à partir du 1er janvier 2023, la TVA sur les installations solaires va être abaissée de 17 à 3%.

QUELLE SUBVENTION POUR LES PELLETS DE BOIS?

Les pellets de bois vont également être subventionnés. Cependant les deux experts invités n'avaient pas encore d'informations sur le plafonnement qui serait appliqué. Une décision politique est encore attendue.

SE CHAUFFER AVEC UNE CHEMINEE, EST-CE DURABLE?

De nombreuses personnes souhaiteraient se chauffer avec une cheminée au bois cet hiver. Il peut être durable et judicieux de se chauffer au bois occasionnellement, mais il serait important que le bois soit de bonne qualité et qu'il soit également sec. De plus, avec les émissions, ce serait préférable en milieu rural, la ventilation étant meilleure. En ville, l'hiver, au pire, cela pourrait contribuer à dégrader la qualité de l'air.

LES POMPES A CHALEUR ONT-ELLES UN SENS DANS LES MAISONS MODERNES?

Sarah Juchems explique: "Une maison avec une température de départ basse, c'est-à-dire un chauffage au sol ou un chauffage mural et avec une bonne isolation, est évidemment optimale. Mais une pompe à chaleur a du sens même dans une maison qui ne correspond pas aux nouvelles normes de construction ou qui a besoin d'une température de départ plus élevée. Si elle est bien dimensionnée. Bien sûr, ce n'est pas aussi efficace en termes d'efficacité énergétique."