Un spéléologue descendu dans une grotte à Berdorf s'est retrouvé coincé après avoir été blessé par une pierre. Les secours sont parvenus à le ramener à la surface après une importante opération.

Au bout de six heures d'efforts, les secours ont réussi une importante mission: évacuer un spéléologue coincé dans la grotte Sainte Barbe à Berdorf.

D'après un communiqué du CGDIS, les secours ont été alertés en fin de matinée vendredi par un membre d'une expédition comptant plusieurs spéléologues "aguerris". L'un d'eux avait été "blessé à la tête par une chute de pierre". Conscient mais arrêté à une cinquantaine de mètres de la sortie, dans un boyau étroit, il n'était "pas en capacité de regagner la sortie par ses propres moyens".

Une trentaine de pompiers, dont 15 appartenant au groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) a été immédiatement héliporté sur place pour le secourir. "Les opérations de secours se sont avérées compliquées par l’exigüité de certains passages ayant nécessité d’élargir les espaces à différents endroits."

Le spéléologue a finalement été évacué après six heures de travail. Les secours l'ont héliporté jusqu'à l'hôpital de garde. Son état est stable et ses jours ne sont pas en danger.

Les opérations de secours se sont avérées compliquées par l’exigüité de certains passages ayant nécessité d’élargir les espaces à différents endroits.