Am Regierungsrot e Freideg goufen eng Rei Gesetzesprojeten ugeholl, déi elo op den Instanzewee geschéckt ginn. Plusieurs projets de loi ont été validés par le Conseil de gouvernement ce vendredi, ils devront encore être présentés à la Chambre et au Conseil d'État.

Parmi ces propositions, l'on retrouve le projet d'adaptation des taux lors de saisies sur salaire afin de permettre aux personnes concernées de conserver plus d'argent à la fin du mois.

En outre, il sera interdit jusqu'en mars 2023 d'expulser des locataires si ces derniers sont dans l'incapacité de payer leur loyer. Le gouvernement est d'avis qu'en hiver et en pleine inflation massive, il faut éviter que des personnes se retrouvent sans toit. Une situation qui compliquerait encore plus la recherche d'un nouveau logement.

Parmi les décisions qui ont été prises lors du Conseil, les soldes d'hiver commenceront l'année prochaine le 2 janvier, elles se termineront le 28. Les soldes d'été sont fixées du 24 juin au 22 juillet 2023.

Un autre projet a également été validé, celui de la réforme des études universitaires au Luxembourg. Cette décision a été prise afin de correspondre aux standards internationaux et européens, de renforcer la renommée du système luxembourgeois ainsi que de garantir la reconnaissance des diplômes luxembourgeois à l'international.