La Commission européenne vient de publier l'édition 2022 de son tableau de bord européen de l'innovation (European Innovation Scoreboard, EIS), qui vise à mesurer et à comparer la performance relative des 27 États membres de l'UE en matière d'innovation.

Le Luxembourg y maintient sa 7ème position de l'année dernière et reste ainsi parmi les innovateurs notables (Strong Innovators). Son score est de 118,6% de la moyenne de l'Union européenne, restant très proche du score obtenu en 2021.

Le Luxembourg maintient en particulier sa position en tête du classement des systèmes de recherche les plus attractifs. Les trois indicateurs de la rubrique "attractivité du système de recherche" sont les co-publications scientifiques internationales, les citations des publications scientifiques et la part des doctorants étrangers.

Par ailleurs, les domaines dans lesquels le pays se positionne le mieux sont les publications issues d'une collaboration entre les secteurs public et privé, la part de la population disposant d'un diplôme de l'enseignement supérieur ainsi que les emplois dans des activités à forte intensité de connaissances.