En attendant la réalisation d'une piste rehaussée en 2023, une piste cyclable bidirectionnelle a été inaugurée ce jeudi sur le boulevard Prince Henri à Luxembourg-Ville.

Elle longe le parc municipal et n'est que provisoire. La nouvelle piste cyclable sur le boulevard Prince Henri a été inauguré ce jeudi 22 septembre 2022, par Lydie Polfer, bourgmestre, Serge Wilmes, Premier échevin échevin, et Patrick Goldschmidt, échevin responsable de la mobilité.

Ce projet doit améliorer davantage la circulation cycliste et piétonne en attendant la mise en œuvre du projet d’aménagement définitif prévu pour fin 2023 dans le cadre de travaux d’infrastructures de Creos au boulevard Prince Henri.

La nouvelle piste cyclable bidirectionnelle va de l’avenue Pescatore à l’avenue de la Porte-Neuve. Elle a nécessité la suppression de 25 emplacements (14 pour voitures et 11 pour motocycles). En contrepartie le régime de stationnement a été adapté (courte durée ; 1 heure max. du lundi au samedi de 8h00 à 18h00 au tarif de 2€/heure) pour y favoriser la rotation.

Sur environ 270 mètres, une séparation physique modulaire a été mise en place entre l'infrastructure cyclable et la voie de circulation sur le tronçon du boulevard Prince Henri situé entre l’avenue Pescatore et l’avenue Emile Reuter. Une quarantaine d’emplacements de stationnement ont été supprimé le long du parc municipal.

Un passage pour piétons et cyclistes sécurisé moyennant feux de signalisation lumineuse au croisement formé par le boulevard Prince Henri avec l’avenue de la Porte-Neuve a été créé.

Ces aménagements permettent des déplacements sécurisés aux cyclistes en attendant la réalisation du projet définitif en 2023, c'est-à-dire la création d’une piste cyclable rehaussée sur toute la longueur du boulevard Prince Henri.

Le projet définitif créera une liaison cycliste sécurisée directe vers l’ascenseur du Pfaffenthal (et le PC1) et le Kirchberg d’un côté, et vers le centre-ville (piste cyclable au boulevard F. D. Roosevelt) et le quartier de la Gare (passerelle cyclable située sous le pont Adolphe) de l’autre côté. Il permettra à terme de réduire au strict minimum la circulation des cyclistes dans le parc municipal et d’y rendre les déplacements piétonniers plus sûrs.