Ce vendredi 23 septembre, Youth for Climate Luxembourg organise une manifestation. Le départ aura lieu à 15 heures au Glacis et se terminera sur la Place Clairefontaine avec des discours et de la musique.

Après une période d’absence, une nouvelle manifestation est organisée par Youth for Climate Luxembourg (YFCL), un mouvement de manifestations pour le climat mené par des jeunes.

Surtout actifs en 2019 avec de nombreux rassemblements, le collectif retourne dans la rue ce vendredi avec des revendications qui n’ont pas tellement changé: "Depuis 2019, il n’y a pas eu beaucoup de progrès", nous confie un membre d’YFCL. "On demande que le système change, parce qu’avec le système actuel on ne peut pas atteindre la neutralité climatique. En 2020, le gouvernement a lancé un plan international visant à établir la neutralité d’ici 2050, mais ce n’est pas suffisant, nous on demande à baisser ce délai à 2030."

Pour les membres de Youth for Climate Luxembourg, les mesures du gouvernement ne sont pas suffisantes et ils demandent davantage d'investissements dans les énergies vertes. "Cette manifestation est importante, parce que les politiques ne veulent pas réaliser que nous vivons une crise climatique, ils n’agissent pas et c’est pourquoi on continue de sortir dans la rue!"

Youth for Climate encourage tous les jeunes sensibles à la question environnementale à les rejoindre: "On essaye de s’encourager, il y a un réel esprit d’équipe, on dit toujours qu’on est une famille".

Les membres du mouvement ne s’attendent néanmoins pas à attirer les foules, la thématique climatique ayant selon eux perdu beaucoup de sympathisants, mais "on espère recréer un mouvement". Rendez-vous donc à 15 heures ce vendredi au Glacis pour manifester pour le climat.