Environ 2.000 invités, dont nombre de têtes couronnées et chefs d'État, étaient présents ce lundi aux funérailles de la reine Elisabeth II à Londres. Dont le grand-duc Henri et son épouse, Maria Teresa.

Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa ont fait le déplacement ce lundi dans la capitale britannique afin de rendre un dernier hommage à la défunte reine.

-> Les funérailles en direct: L'heure des adieux à Elisabeth II est venue

Avant la cérémonie funéraire en l'Abbaye de Westminster ce lundi, durant laquelle le Couple Grand-Ducal était assis à la 2e rangée, Henri et Maria Teresa s'étaient rendus à Westminster Hall dimanche afin de s'incliner plus personnellement devant le cercueil d'Elisabeth II. Le Grand-Duc et son épouse se trouvaient alors sur le balcon au dessus des milliers de personnes venues rendre un dernier hommage à la reine.

La Cour Grand-Ducale entretient une relation intime avec la famille royale britannique. Le Grand-Duc Jean, décédé en 2019, avait une relation particulièrement forte avec les Britanniques, il faisait partie comme la Reine et le Prince Philip de la génération qui avait connu la guerre. Le Grand-Duc Jean faisait partie de la Garde Irlandaise, un régiment d'infanterie de l'armée britannique, il avait également fait partie de la King's Guard en 1943.

Le Grand-Duc Jean, qui aurait été une fois accueilli par la Reine avec un sympathique "Hi Johnny, how are you?", a été décoré de l'Ordre de la Jarretière (Order of the Garter) en 1972, l'une des plus hautes distinctions du Royaume-Uni. En 1976, la Reine et le Prince Philip étaient en visite officielle au Luxembourg.

Certains drapeaux ont été mis en berne au Luxembourg en signe de respect pour le peuple britannique. Notamment les communes de Niederanven et de Kopstal ont décidé de descendre les drapeaux officiels.