Les syndicats luxembourgeois invitent "à une grande manifestation" pour réclamer "une amélioration des conditions de travail et de rémunération" des salariés de Luxair à la fin du mois de septembre.

Grève ou simple manifestation? Pour l'instant, les syndicats invitent à une "grande manifestation" qui coïncidera avec la tripartite aviation qui doit avoir lieu le 26 septembre.

Dans un communiqué commun, l'OGBL, le LCGB et le NGL-SNEP demandent "une amélioration des conditions de travail et des conditions de rémunération" de l'ensemble des salariés de Luxair.

Des navettes sont prévues pour acheminer les manifestants réunis au parking Bouillon le 26 septembre dès 7h15. Le point de rendez-vous a été fixé au Glacis à 8h.

Le cortège partira 15 minutes plus tard et se dirigera vers la Place de l'Europe pour manifester devant les locaux du ministère de la Mobilité.

Rappelons que la compagnie aérienne luxembourgeoise se trouve actuellement dans une situation compliquée. Dans ce contexte, les syndicats lancent un appel à défendre "l'avenir" de Luxair et des toutes ses activités.

Le sujet était d'ailleurs à l'ordre du jour de la Commission de la Mobilité en août, en amont de la tripartite qui aura lieu à la fin du mois de septembre.

La situation financière du groupe était au centre des discussions et le restera assurément lorsque le patronat, les représentants du gouvernement et des syndicats se réuniront.