Le ministère de la Santé a annoncé vendredi l'arrivée au Luxembourg de 1.400 doses de vaccin contre la variole du singe.

"Comme prévu" écrit le ministère de la Santé luxembourgeois ce vendredi dans un communiqué annonçant l'arrivée de 1.400 doses de vaccin contre la variole du singe. 

Ces vaccins ont été commandés via l'agence européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA). Dans ce contexte, la ministre de la Santé a salué la "bonne coopération" européenne.

"La pandémie nous a beaucoup appris sur la gestion des crises sanitaires. Nous pouvons maintenant mettre ces nouvelles connaissances à l’épreuve pour contrer la variole du singe en Europe", a-t-elle déclaré vendredi.

DÈS LA SEMAINE PROCHAINE

La vaccination contre la variole du singe va donc pouvoir commencer au Grand-Duché. Et c'est pour bientôt puisqu'il sera déjà possible de se faire vacciner dès le 16 août au Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL).

Attention cependant, les vaccinations ne se feront que sur rendez-vous. Et pour pouvoir en bénéficier, il faudra pouvoir prouver que l'on est couvert par la sécurité sociale luxembourgeoise soit que l'on vit au Luxembourg ou que l'on a la nationalité luxembourgeoise.

Il faut également savoir que la vaccination contre la variole du singe n'est autorisée qu'aux adultes âgés de 18 ans et plus. "Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes" seront vaccinés en priorité a annoncé le ministère qui se base sur les données épidémiologiques européennes pour faire ce choix.

Enfin, pour ceux qui voudraient se faire vacciner, les autorités sanitaires soulignent que la primovaccination nécessite deux doses à 28 jours d'intervalle. Pour les personnes immunodéprimées, une troisième dose est recommandée.