300.000 voyageurs par jour... C'est l'objectif affiché par Luxtram dans le cadre du plan national mobilité 2035. Un défi aussi technique qu'environnemental.

La marche à blanc du tram jusquà Bonnevoie est arrivée à son terme ce vendredi. "Elle s'est très bien passée", selon André Von der Marck, directeur général de Luxtram. Ce nouveau tronçon sera en service à partir du 11 septembre, avec deux arrêts supplémentaires.

Les prochains travaux sur le ban de Gasperich vont démarrer au mois d'octobre, il concerneront la section entre le lycée Vauban et le stade de Luxembourg. Le tram arrivera à la Cloche d'or début 2024. C'est également en 2024 que le tram devrait arriver à l'aéroport du Findel, notamment grâce à la construction d'un pont au-dessus de l'autoroute.

Mais le réseau du tram luxembourgeois est loin d'être terminé...

"UN BESOIN DE CROISSANCE DE PRÈS DE 40%" 

Dans le cadre du plan national mobilité 2035, la société Luxtram a été mandatée pour réaliser les études d’avant-projet d’un tramway dans l’avenue de la Porte-Neuve. Ce qui a suscité notamment l'inquiétude de Natur&Ëmwelt, soucieux du sort des arbres et des arbustes de la Kinnekswiss.

"Nous serons extrêmement vigilants pour respecter l'ensemble des espaces, a insisté André Von der Marcksurtout évidemment les espaces verts. Bien sûr, notre tramway ne touchera aucunement la Kinnekswiss, ce grand parterre utilisé en été pour les concerts. Le tramway n'impactera absolument pas cet espace. Au contraire, les aménagements qui sont au bord de la route aujourd'hui pourront même être densifiés."

Au stade actuel d’avancement des études de trafic et d’insertion d’une nouvelle infrastructure de tramway dans l’avenue de la Porte-Neuve, plusieurs variantes de tracés, d’aménagements et d’occupation de l’espace public sont en cours d’étude.

"Ce plan de la mobilité repose sur un besoin de croissance de la mobilité de près de 40% à l'horizon 2035, poursuit le directeur de Luxtram, c'est-à-dire dans 15 ans. Ce qui veut dire qu'aujourd'hui, la première ligne va permettre de transporter près de 100.000 voyageurs par jour en 2024. Mais en 2035, nous aurons quatre lignes de tramway, et ces quatre lignes vont transporter près de 300.000 voyageurs."

Pour la seule ligne actuellement en service, Luxtram utilise 17 rames des 33 dont elle dispose. À ce jour, le tram transporte chaque jour entre 70.000 et 75.000 voyageurs. Avec les deux nouvelles stations qui seront inaugurées le 11 septembre prochain, le chiffre devrait monter à 80.000. Et lorsque la ligne sera complète, de l'aéroport jusqu'au grand stade, Luxtram espère atteindre 100.000 voyageurs quotidiens.