En discussion, la nouvelle ligne de tram pourrait nécessiter de déboiser une partie de la Kinnekswiss. Une option qui ne séduit pas l'association Natur&Ëmwelt.

Aucun arbre ou arbuste ne soit enlevé le long de la Kinnekswiss. C'est ce que demande mardi l'association Natur&Ëmwelt dans une lettre aux responsables de la ville de Luxembourg et au ministre de la Mobilité et des Travaux publics François Bausch.

L'association s'inquiète de la possibilité de voir une nouvelle ligne de tram construite sur l'avenue de la Porte-Neuve vers le Boulevard Royal. La ligne nécessiterait en effet de retirer une partie de la végétation pour permettre le passage du tram.

Mais ses membres ne cherchent pas à s'opposer au projet de tram ou à la présence de voitures en ville, a souligné la porte-parole de Natur&Ëmwelt Selma Weber lors d'une interview à RTL. Ils souhaitent simplement que les arbres et les arbustes ne soient pas enlevés dans le but d'avoir suffisamment de place pour tous les différents moyens de locomotion dans une rue qui est déjà trop remplie.

En coupant les arbres, on retirerait de la circulation l'élément le moins apte à se défendre mais aussi celui qui joue un rôle primordial pour le climat de la ville et sa biodiversité.

RTL

Une des options de la nouvelle ligne de tram est de quitter le Glacis vers le centre-ville en descendant l'avenue de la Porte-Neuve. / © RTL