Comme chaque année au mois d'août, vous pourrez observer une multitude d'étoiles filantes dans le ciel du Grand-Duché. À condition que la météo joue le jeu.

Entre le 9 et le 13 août, il devrait y avoir un pic d'étoiles filantes dans le ciel. Notamment dans la nuit du 12 au 13 août.

Cependant, rien ne garantit que vous parveniez à capturer ce moment en prenant des photos. En effet, les étoiles filantes auront un adversaire de taille cette année: la pleine lune leur donnera du fil à retordre le 12 août, puisqu'elle risque de perturber la vue des étoiles en raison sa forte luminosité.

QUE SONT VRAIMENT LES ÉTOILES FILANTES?

Les étoiles filantes sont en fait des particules de poussière qui pénètrent dans l'atmosphère terrestre avant de se consumer. Cette fameuse poussière provient de la comète 109P SWIFT-TUTTLE.

Durant sa route vers le soleil, elle se réchauffe puis commence à fondre. En plus de l'eau et du gaz, elle perd également de la poussière, qui est ensuite conservée en orbite. Chaque année au mois d'août, la Terre croise l'orbite de la comète et provoque ainsi un spectacle qu'on appelle la "pluie des Perséides".

La poussière voyage à 70 kilomètres par seconde dans notre atmosphère et fond sous l'effet de la friction, provoquant ainsi la formation d'étoiles filantes.