Plus de voiture à moteur thermique neuve à partir de 2035! Le parlement européen a tranché en juin dernier. Tranchés, les avis le sont aussi dans les rues de la capitale luxembourgeoise.
Les 27 États membres de l'Union européenne ont approuvé dans nuit du mardi 28 juin au mercredi 29 juin à Luxembourg le projet de la Commission de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves en Europe à partir de 2035. Soit l'arrêt de facto des ventes de voitures à essence et diesel au profit de véhicules 100% électriques.
Cette étape avait suivi la validation, par le parlement européen, du texte sur la régulation des émissions de CO2 des automobiles voté le 8 juin 2022.
Si l'intention est noble, la décision est discutable lorsqu'on envisage ses enjeux et ses conséquences à l'échelle planétaire: extraction des matériaux nécessaires à la fabrication des batteries, recyclage de ces mêmes batteries, prix et autonomie des véhicules...
Dans les rues de Luxembourg-ville, un certain scepticisme régnait – quand ça n'était pas une franche hostilité – lorsque nous avons tendu notre micro aux résidents. Morceaux choisis en vidéo...