Les experts nommés par le gouvernement pour étudier l'intérêt médical d'une vaccination obligatoire contre le coronavirus rendent leur avis ce mardi 5 juillet. Leur conférence de presse sera diffusée ici dès 9h, avec traduction simultanée en français.

Le Luxembourg va-t-il franchir le pas de la vaccination obligatoire? Ce mardi, les cinq experts nommés par le gouvernement rendront un avis complémentaire sur ce sujet sensible.

Ils s'étaient prononcés une première fois en début d'année en faveur d'une vaccination obligatoire mais ciblée de la population: seules les personnes de plus de 50 ans et les employés du monde médical étaient concernés. Xavier Bettel avait ensuite affiché son volontarisme sur la question.

Mais depuis janvier, la donne a changé. À commencer par la couverture vaccinale, plus complète: plus de 372.000 doses de rappel ont été administrées à ce jour.

Le virus lui-même a évolué: les variants précédents ont été remplacés par Omicron, plus contagieux mais moins virulent. Si les Luxembourgeois sont plus nombreux à être infectés par le virus, peu d'entre eux développent des symptômes rendant nécessaire une hospitalisation.

Le gouvernement étudiera l'analyse du groupe d'experts ce vendredi 8 juillet en Conseil de gouvernement. Un débat suivra l'après-midi à la Chambre des députés.

Seront présents lors de cette conférence de presse:

  • le docteur Vic Arendt (CHL),
  • le professeur et docteur Claude Muller (LIH),
  • le docteur Gérard Schockmel (Hôpitaux Robert Schuman),
  • la docteure Thérèse Staub (CHL),
  • le docteur Paul Wilmes (Université du Luxembourg).

À lire également - La 4e dose de vaccin Covid recommandée pour les plus âgés et les personnes fragiles