Les six premières bornes de recharge "SuperChargy" ont été inaugurées lundi matin à l'aire de Capellen. Jusqu'à présent, seulement deux bornes étaient en service depuis le mois de juin à l'aire de Berchem.

Il s'agit des premières bornes de recharge ultra-rapides publiques sur le réseau autoroutier du Luxembourg.

Avec le développement rapide de l’électromobilité, il est primordial que l’infrastructure de charge, lente ou rapide, accessible au public ou privée, continue d’accroître dans le même ordre de grandeur que la flotte électrique.

Avec la mise en service symbolique de la station SuperChargy à l’aire de Capellen et l’équipement en parallèle de l’aire de Capellen en sens inverse et des deux aires de Berchem, le réseau autoroutier luxembourgeois est prêt à accueillir ceux qui traversent le pays en voiture 100% électrique. Pour le départ en vacances cet été en voiture électrique, le Luxembourg ne sera donc plus un point vide sur la carte sans bornes rapides qu’il faudra essayer de traverser. Sur chacun de ces sites, 6 bornes de recharge ultra-rapides «SuperChargy», permettant des vitesses de charge jusqu’à 350 kW, sont opérationnelles depuis ce lundi.

Le Vice-Premier ministre François Bausch a précisé lors de l’inauguration que "le Luxembourg respecte désormais les critères minimaux de l’obligation prévue pour les États membres de mettre en place des bornes ultrarapides au moins tous les 60 km le long du réseau trans-européen de transport. Ainsi, les résidents du Benelux et du Nord de l’Europe auront dès à présent la possibilité de recharger leur véhicules électriques grâce à la mise en service de ces nouvelles bornes de recharge aux aires de services Capellen et Berchem lors de leur départ en vacances".

Avec les initiatives récentes d’acteurs privés, qui ont ouvert des sites de charge ultrarapides près des échangeurs d’autoroute, on trouve dès aujourd’hui, dans les deux sens de la circulation, sur le réseau trans-européen de transport (RTE-T) routier au Luxembourg en moyenne une station de bornes de charge ultrarapide tous les 20 km.

Le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, est "particulièrement heureux que toutes les bornes publiques au Luxembourg soient alimentées à 100% par de l’électricité verte. Ainsi, l’essor de l’électromobilité nous aide non seulement à sortir de la dépendance européenne des énergies fossiles russes, mais également à lutter contre le changement climatique".

Pour rappel, un total de 88 bornes de recharge ultra-rapides seront réparties sur 19 stations et aires de service des autoroutes et sur les autres axes principaux du Grand-Duché du Luxembourg. Le succès de 'Chargy' n’est plus à démontrer: l’année passée, en 2021, plus de 3,5 mio kWh ont été rechargés sur près de 1.000 stations de recharge du réseau 'Chargy'. Et rien que pour cette année, le cap des 3 mio kWh vient d’être franchi au mois de juin.