Avec la hausse des prix des carburants, les automobilistes essaient tant bien que mal de limiter les dépenses en diesel ou en essence. Comment faire pour consommer moins, et perdre moins de temps, notamment dans les bouchons ?

Premièrement, optez pour une conduite calme en anticipant au maximum. Cela permet de réduire les risques d’accident et aussi d’économiser du carburant (et donc de l’argent). "Je mets le mode éco sur la voiture. On roule tranquille sur l’autoroute à 120 km/h avec le régulateur de vitesse", nous confie un automobiliste.

Faites aussi attention à l’aérodynamisme de la voiture. Des fenêtres ouvertes freinent le véhicule. Un coffre de toit ou des vélos par exemple augmentent la consommation de 20 à 30%.

La vitesse joue aussi un rôle important. Essayez de la limiter sur autoroute. "La différence entre 120 et 110 km/h n’est que de 10 km/h, mais ça peut réduire votre consommation de 10 à 20%", indique Hugues Thomas, instructeur en éco-conduite.

Enfin, vérifiez la pression des pneus. Avec le poids des bagages, il faut les gonfler davantage. "Pour partir en vacances, comme on est souvent chargé, on conseille d’augmenter la pression de 200 grammes en général", précise le garagiste Nicolas Jamar.

LES BOUCHONS

Premier conseil, c'est bien sûr de bien allumer et consulter vos GPS avant de partir pour qu'il vous aide à éviter les embouteillages. Si vous partez ce week-end, il risque d'y avoir tout de même quelques embouteillages. En effet, les congés ont déjà commencé en Belgique, suivra la France dans une semaine et enfin le Luxembourg.

Si vous prenez la direction de la cote belge, le niveau de trafic devrait être orange demain avec surtout des embouteillages autour de Bruxelles. Pour éviter au maximum ces bouchons, il serait préférable de décaler votre départ.

Le week-end du 9 juillet, si vous devez partir en France, ce sera vraiment très compliqué sur tous les axes. Toute la France sera classée rouge, s'il y a bien un jour à éviter, ce sera bien ce samedi 9 juillet. Ce sera d'ailleurs pareil pour tous les week-ends de juillet, et même en août : beaucoup de gens sur les routes du nord vers le sud, avec la France classée rouge.

Le pire jour sera tout de même le 30 juillet où là, toute la France sera classée noire. Donc, dernier petit conseil, si vous avez la possibilité de partir en semaine, n'hésitez pas.