Plusieurs sujets sont abordés dans cette nouvelle salve de pétitions en ligne sur le site officiel de la Chambre, du congé paternel aux parcomètres, en passant par les animaux se trouvant à l'extérieur.

Une des pétitions réclame que les citoyens soient davantage impliqués lors de la procédure législative, ils devraient pouvoir valider ou non une loi lors de son projet grâce à un référendum.

Un autre pétitionnaire propose de prolonger le congé paternel d'un mois, une personne souhaite que les animaux qui restent à l'extérieur puissent profiter d'un abri contre le soleil ou la pluie.

Alors qu'un citoyen demande l'instauration du scrutin majoritaire lors des élections communales dans les agglomérations comptant jusqu'à 15.000 habitants, un autre aimerait voir une solution Digicash sur tous les parcmètres du pays.

TOUTES LES PÉTITIONS

2379: Chaque parcomètre en ville devrait proposer la solution scan digicash pour payer le parking en alternative au mode de paiement classique en espèces en vigueur. Ce ne sont pas tous les parcomètres qui ont le système de paiement avec le terminal bancaire.

2378: Réglementation relative aux chiens promenés

2376: Dans le but de pacifier les relations entre ex-conjoints et d'augmenter la vitesse des demandes de remboursements liées aux dépenses pour les enfants. Le temps de remboursements de sommes demandées de manière précise, justifiée et répétée doit être égal au temps entre l'émission de la facture et la réclamation à l'autre partie.

2375: Proposer un abri contre le soleil ou la pluie aux animaux se trouvant à l'extérieur sur les champs, au moins "un gros arbre" pour pouvoir se reposer en dessous

2372: Allongement du congé de paternité à 1 mois

2370: Congé extraordinaire pour les enfants en cas de mariage des parents ou de l'un des parents

2363: Participation citoyenne lors d'un projet de loi

2362: Pour le système à la majorité relative aux élections communales dans les communes jusqu'à 15.000 habitants

Toutes les pétitions sont disponibles sur le site de la Chambre petitions.lu.