Jeudi ont débuté les semaines de l'énergie au Luxembourg.

Jusqu'au 9 juillet, le Mouvement Ecologique propose des visites de maisons construites ou rénovées selon des critères écologiques. Les propriétaires qui souhaitent rendre leur maison plus performante sur le plan de l'efficacité énergétique, ont souvent recours à des conseillers énergétiques. 
Depuis la pandémie, ces conseillers auraient fort à faire. La demande a encore augmenté au cours des dernières semaines.

Claude Turmes a dit mardi sur RTL que chacun pourrait économiser 10% d'énergie. Serge Faber, le président de la Fédération des conseillers et certificateurs énergétiques, pense même que ça pourrait être 20%. Souvent, de petits aménagements, qui n'impliqueraient pas de gros investissements, suffiraient. Par exemple régler correctement le chauffage et le thermostat et les adapter aux périodes où vous êtes chez vous.

En outre, il est utile de faire régler ses fenêtres à un rythme annuel régulier et de remplacer les joints, pour que l'air froid ne rentre pas dans l'habitation.

Actuellement beaucoup de propriétaires réfléchissent aussi à remplacer leur vieux système de chauffage par une pompe à chaleur ou de le combiner avec une pompe à chaleur. Une pompe à chaleur est généralement très efficace et certainement intéressante, mais cette solution ne serait malheureusement pas possible dans toutes les maisons, selon l'expert.

Le reportage de RTL en luxembourgeois: