Notre journaliste, Gaël Arellano, invite des experts du secteur de l'immobilier pour discuter des problématiques qui entourent le logement au Luxembourg. Dans ce huitième épisode, l'évolution des prix et des taux d'intérêts sont au centre des discussions.

Si les prix des logements ont encore augmenté au premier trimestre 2022, le marché de l'immobilier pourrait être arrivé à un tournant avec la récente hausse des taux d'intérêt. Les primo-accédants qui avaient déjà du mal à acheter au Luxembourg ont vu leur situation se compliquer avec l'inflation et la remontée des taux directeurs de la BCE.

Et alors que la situation se complique encore pour les acheteurs, atHome a récemment enregistré un record de nouvelles annonces mensuelles. Ce qui signifie que l'offre s'élargit alors même que la demande est freinée par le contexte inflationniste.

Nos trois experts, Julien Licheron (Observatoire de l'Habitat), Soufiane Saadi (atHome) et Pierre Clément (Nexvia) envisagent désormais "une correction" qui pourrait s'opérer sur le marché de l'immobilier dans les prochains mois. Concrètement, on pourrait donc bientôt assister à une baisse "technique" des prix.

"Les prix ont augmenté de quasiment 50% en trois ans donc même si on parlait d'une correction de 5, 10 ou 15%, en réalité il s'agirait d'un ajustement assez faible. Ça nous mènerait à des niveaux similaires à ceux de 2020-2021", a déclaré le PDG de Nexvia.

Pour en savoir plus sur cette éventuelle baisse, écoutez l'émission complète en cliquant sur le lien ci-dessous.

8. Les prix du logement vont-ils baisser en 2022?

Vous pouvez également écouter ce podcast sur RTL Play, Apple Podcast et Spotify.