C'est officiel: la semaine de 35 heures sera débattue à la Chambre des députés.

Passer à la semaine de 35 heures, nos voisins français l'ont fait en 2000. Alors qu'on en parle en Belgique et qu'elle a inspiré certains secteurs du marché du travail allemand, elle fait désormais débat au Luxembourg.

En effet, la pétition n°2345 a récemment dépassé le seuil requis pour déclencher un débat à la Chambre des députés. Elle a récolté plus de 5.300 signatures.

À savoir que le texte propose de diminuer le temps de travail journalier de 8 à 7 heures, ce qui mènerait le Grand-Duché à la fameuse semaine de 35 heures.

Le pétitionnaire affirme qu'un tel changement contribuerait à améliorer la productivité des salariés mais aussi à améliorer leur bien-être.

Il souligne également que le Luxembourg fait partie des pays d'Europe "avec la semaine de travail la plus longue". Et la moyenne luxembourgeoise est effectivement supérieure à la moyenne européenne.

Rappelons que certaines entreprises ont déjà fait le choix de passer à la semaine de 4 jours ou aux horaires flexibles au Grand-Duché.

Cependant, nombreux sont les employeurs qui craignent les effets d'une éventuelle diminution du temps de travail hebdomadaire.

Mais qu'en pensent les politiques du pays? À ce jour, le sujet n'a pas vraiment été abordé bien qu'une étude sur le temps de travail soit en cours au Luxembourg.