De très violents orages sont attendus dans la Grande Région ce jeudi soir, après avoir balayé une partie du sud de la France.

Prudence ce soir jeudi soir, des orages pourraient éclater au Luxembourg ainsi qu'en France et en Belgique.

D'après le dernier rapport de MétéoLux, des orages sont attendus en début l'après-midi, en soirée ainsi qu'une partie de la nuit: "un système orageux potentiellement bien pluvieux pourra remonter de la France et affecter le pays".

Le Luxembourg est placé en alerte jaune entre 18h et 3h du matin vendredi. Les orages pourraient être accompagnés de rafales de vent d'environ 70 km/h et des grêlons d'un diamètre inférieur à 2 cm.

En France, toute la partie nord-est du territoire est placée en alerte orange dès 19h. Le risque orageux remonte depuis le sud-ouest, où il a déjà fait d'importants dégâts. "Les orages peuvent être localement violents" prévient Météo France. De spectaculaires chutes de grêle ont en effet déferlé à l'autre bout du pays.

"Les phénomènes les plus intenses au niveau précipitation, vent et grêle sont a priori plus probables à l'Est d'une ligne Metz - Langres - Dijon - Digoin", tout en incluant ces territoires. Il faudra attendre le milieu de la nuit pour voir la perturbation s'éloigner et se dissiper.

En Belgique, l'Institut Royal de météorologie a émis une alerte jaune pour la soirée et la nuit: "une onde pluvio-orageuse active touchera l'est, le nord et une partie du centre du pays. Elle sera à l'origine de précipitations parfois intenses avec des cumuls pouvant, par endroits, dépasser 10 litres/m² en 1h et/ou 20 litres/m² en 6h".