Selon le ministre de la Police, il est difficile d'estimer le nombre d'accidents non recensés. Fernand Kox répondait à une question parlementaire du député Sven Clement (Pirates).

Le député souhaitait remettre une couche sur ce sujet après une première question parlementaire concernant le respect de la distance minimale entre les voitures et les vélos en cas de dépassement.

Le ministre de la Police avait constaté dans sa première réponse qu'aucun automobiliste n'avait été verbalisé ces six derniers mois après avoir dépassé un cycliste de trop près. L'association ProVelo avait alors pris la parole et dénoncé le fait que la police ne contrôlait pas correctement la distance de 1,5m prévue par la loi lorsqu'une voiture dépasse un vélo.

Depuis l'entrée en vigueur de cette loi en avril 2019, seules 33 infractions ont été notées dans les statistiques de la police.

Fernand Kox n'est pas d'avis que des contrôles spécifiques de cette infraction soient nécessaires et admet que les agents de police n'ont que leurs yeux pour constater d'éventuelles infractions à la distance minimale puisqu'aucun appareil technique n'est utilisé par la police: "la règle de 1,5m a plutôt été introduite de manière préventive afin de responsabiliser les acteurs du trafic motorisé sur les routes", a conclu le ministre.