Marc Barthelemy, le Commissaire à la langue luxembourgeoise, était l'invité de la rédaction de RTL en cette veille de Fête nationale.

La langue est une grande partie de notre identité. Le luxembourgeois mais aussi le multilinguisme définiraient le Luxembourg, a déclaré Marc Barthelemy sur RTL.

"Le Luxembourg aurait toujours été multilingue, mais cela n'aurait pas nui à la langue luxembourgeoise", a expliqué Marc Barthelemy. Il n'y aurait encore jamais eu autant de gens qui peuvent parler le luxembourgeois. Même si la proportion de locuteurs natifs a diminué, la population ayant quasiment doublé avec l'arrivée des immigrés.

Le luxembourgeois aurait énormément gagné en termes de statut. La langue luxembourgeoise est par exemple parlée à la Chambre des députés ou lors de la Fête nationale, ce qui n'aurait pas été le cas lors de manifestations officielles il y a 40 ans.

La demande pour apprendre le luxembourgeois en tant que langue étrangère, serait très grande. Même si de gros efforts sont réalisés, il serait très difficile de suivre la demande. Un cours gratuit sur internet sera disponible cette année encore, grâce auquel les personnes intéressées pourront apprendre le luxembourgeois depuis n'importe quel endroit au monde.

RTL

© RTL