Circulation bouclée dès ce mercredi soir, gare centrale non desservie par le tram, fermeture de parking et de stations vel'OH! Voici toutes les infos pratiques pour savoir comment circuler à Luxembourg les deux jours à venir.

Fêtée depuis 60 ans un 23 juin en l'honneur du souverain, la Fête nationale au Luxembourg démarre dès ce mercredi 22 juin et durera deux jours dans la capitale luxembourgeoise où le trafic sera considérablement perturbé. C'était déjà le cas mardi du côté de l'avenue de la Liberté dans le quartier Gare où militaires et forces de l'ordre ont répété pour la grande parade qui se déroulera jeudi à partir de midi.

-> Feu d'artifice, concerts, cérémonie: Tout le programme de la Fête nationale en un clin d'œil

ÉVITEZ LE QUARTIER GARE ET LE CENTRE-VILLE EN VOITURE

Dès ce mercredi 22 juin à 18h00, plusieurs voies routières du centre-ville et du quartier de la Gare (avenue de la Liberté, avenue Marie-Thérèse, boulevard Roosevelt, boulevard Royal,...) seront fermées à Luxembourg-Ville et les usagers sont priés de suivre des itinéraires de déviation. Rappelons que le feu d’artifice sera tiré à partir du pont Adolphe et que des rues alentours seront inaccessibles.

Les parkings couverts du centre-ville et du quartier Gare resteront accessibles, sauf les parkings Knuedler et Saint-Esprit. L'entrée et la sortie n'y seront pas possibles ce 22 juin entre 18h00 et 2h00. Ces restrictions valent aussi pour les abonnés.

Le jeudi 23 juin jour de la fête nationale, les fermetures des voies routières du quartier de la Gare et du centre-ville seront applicables dès 8h00.

LES TRANSPORTS EN COMMUN S'ADAPTENT

La Ville de Luxembourg recommande aux visiteurs se déplaçant en voiture de profiter des parkings-relais, où des bus partiront toutes les 5 à 10 minutes entre 18h00 et 22h30 environ. Le dernier départ pour chacune de ces lignes se fera à 3h30.

  • P+R Bouillon (ligne 37) vers le centre-ville ;
  • P+R Bouillon (ligne 20) vers la Gare Centrale ;
  • P+R Howald, Lux-Sud (Centre douanier) vers la Gare Centrale et le centre-ville (ligne 39) ;
  • Nouveau : P+R Kockelscheuer Patinoire et P+R Stade de Luxembourg vers le centre-ville (ligne 18)

Les départs au centre-ville vers les parkings se feront après le feu d’artifice depuis les arrêts suivants :

  • ligne 37 en direction du P+R Bouillon : Monterey quai 5 (arrêt provisoire le long du parc municipal) ;
  • ligne 20 en direction du P+R Bouillon : Gare Centrale quai 105 ;
  • ligne 39 en direction de la Gare Centrale et du P+R Howald, Lux-Sud : Hamilius quai 2 ;
  • ligne 18 en direction des P+R Stade de Luxembourg et P+R Kockelscheuer (ligne directe, sans desserte de la Gare Centrale) : Hamilius quai 2.

LES LIGNES RÉGULIÈRES

En début de soirée de ce mercredi, avant les manifestations, l’horaire de certaines lignes (notamment 2, 3, 9, 10, 11, 14 et 30) sera renforcé par la mise en route de courses supplémentaires.

À partir d’environ 18h00, en raison du barrage de la liaison entre le quartier de la Gare et le centre-ville (Viaduc et pont Adolphe), toutes les lignes seront déviées entre la Gare centrale et le centre-ville dans les deux sens de circulation par la rue de Hollerich et la route d’Esch. À l’exception des lignes 6, 16 et 18, la circulation des bus sera suspendue entre 22h30 et 23h30 environ.

La ligne 23 sera scindée en deux lignes différentes qui circuleront d’une part entre Eich et le centre-ville (Badanstalt) et d’autre part entre Bonnevoie et la Gare Centrale.

Après le feu d'artifice, des courses spéciales sont prévues entre 23h30 et 03h30 environ sur la plupart des lignes AVL à partir du centre-ville :

Le jeudi 23 juin, les lignes AVL circuleront d’après l’horaire des jours fériés sur les itinéraires habituels, sauf entre 15h et 17h30 environ, période pendant laquelle toutes les lignes circulant entre le quartier de la Gare et le centre-ville seront déviées dans les deux sens de circulation par la rue de Hollerich et la route d’Esch.

PAS DE TRAM ENTRE HAMILIUS ET GARE JEUDI

Le jeudi 23 juin, dans le cadre du défilé militaire dans l’avenue de la Liberté, la circulation du tram sera suspendue sur le tronçon Hamilius – Gare centrale entre 10h00 et 13h15 environ, le tramway ne circulera que sur le tronçon Luxexpo – Hamilius et retour.

Un service de substitution par bus (lignes 4, 13, 18 et 39) assurera la liaison entre les arrêts Hamilius et Gare Centrale. La circulation du tram sera aussi suspendue sur le tronçon place de Metz – Gare centrale entre 22h20 et 00h05 en raison du démontage de la tribune officielle. Un service de substitution par bus (lignes 4, 13, 18) assurera la liaison.

DES STATIONS VEL'OH! FERMÉES

Plusieurs stations de vélos en libre service resteront fermées le temps de la fête et jusqu'au 25 juin au matin. Voici la liste:

  • Al Bréck : 22 juin à 8h00 au 25 juin  à 8h00
  • Metzer Plaz : 21 juin à 8h00 au 25 juin à 8h00
  • Gëlle Fra : 20 juin à 8h00 au 25 juin à 8h00 
  • Knuedler / Notre-Dame : 22 juin à 8h00 au 25 juin 2022 à 8h00

Toutes les informations sur les transports en commun sont à retrouver sur le site officiel de la Fête nationale, ou la City-App.

À lire également: 

Une date "climatique": La Fête nationale célébrée un 23 juin depuis... 60 ans

L'histoire du Grand-Duché en 2 minutes: Comment le Luxembourg a évolué au fil du temps