Le Luxembourg compte beaucoup plus de millionnaires qu'auparavant, selon une étude. Et la crise sanitaire n'a pas enrayé ce phénomène.

L'année 2021 a été un bon cru pour les millionnaires: telle est la conclusion du rapport World Wealth de Capgemini. Au Luxembourg aussi, le nombre de personnes qui ont une fortune supérieure à un million de dollars, a augmenté.

En 2021 au Grand-Duché, plus de 7% des résidents avaient une fortune supérieure à un million de dollars. Le logement principal n'est pas inclus dans le calcul. En chiffres, cela représente 46.200 personnes, qui possèdent en moyenne une fortune de 3 millions de dollars. Ben Weekers, directeur de Capgemini Invent au Luxembourg et en Belgique, explique d'où les millionnaires luxembourgeois tirent une bonne partie de leurs richesses, à la différence des 5,7 millions de millionnaires en dollars européens.

"Au Luxembourg, il y a, par rapport au reste de l'Europe, un gros effet du prix de l'immobilier. Ce dernier représente une plus grande part de la fortune dans les portefeuilles des millionnaires. Les prix ont fortement augmenté au cours des deux dernières années. Ce qui mène à une croissance un peu plus élevée au niveau de la fortune et du nombre de millionnaires en dollars ici au Grand-Duché."

La crise du Covid a encore fait grimper les prix sur le marché du logement au cours des deux dernières années. Le marché boursier, qui s'était brièvement effondré, s'est rapidement redressé. Globalement, 2021 a été une année extrêmement favorable pour les investissements, selon le rapport de Capgemini.

Autre constat dans ce rapport: tous les continents n'ont pas été aussi performants que l'Europe ou l'Amérique du Nord, où la plus forte progression du nombre de millionnaires en dollars a été enregistrée. Jusqu'en 2019, cette pole position était toujours la chasse gardée de l'Asie, affirme Ben Weekers:

"C'est surtout à cause du Covid. Le fait que la Chine procède de manière beaucoup plus restrictive que l'Europe ou l'Amérique du Nord, avec des confinements qui sont encore en place actuellement. Des millions de gens qui sont toujours enfermés dans les villes. Cela mène bien sûr à l'arrêt de l'activité économique. Et c'est le principal facteur qui fait progresser la richesse."

En plus de ce changement déclenché par la pandémie, on observe depuis plus longtemps que beaucoup de ces nouveaux millionnaires sont de plus en plus jeunes et ont d'autres besoins. C'est à cela que Capgemini souhaite répondre, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles l'entreprise collecte toutes ces informations et les traite dans un rapport.

"Nous faisons aussi des recherches sur les banques, les assurances la fintech. Nous ne sommes pas uniquement une société IT, nous faisons également du business consulting. À cette fin, nous essayons de discuter avec nos clients. Il s'agit de banques et d'assurances. Nous pouvons ainsi les aider à prendre de bonnes décisions pour l'avenir."

BIEN PLUS DE MILLIONNAIRES QU'IL Y A 25 ANS

Le rapport World Wealth de Capgemini est publié depuis 26 ans. Il ressort encore de sa dernière édition que parmi les 7,9 milliards d'humains que compte le monde, il y a 22,5 millions de millionnaires en dollars. C'est 4,3 fois plus qu'en 1997, où ils étaient 5,2 millions. Le nombre de millionnaires en dollars dans le monde a progressé de 7,8% entre 2020 et 2021.

C'est l'Amérique du Nord qui a enregistré la plus forte progression avec 13,2%. Avec une croissance de 6,7%, l'Europe a dépassé l'Asie. Les pays européens avec la plus forte progression du nombre de millionnaires sont le Danemark, la France et donc le Luxembourg. Cela est dû à la bonne situation financière de certains résidents de ce pays, mais aussi à la forte croissance du PIB en 2021, souligne Ben Weekers.

Le reportage de RTL en luxembourgeois: