Retraite aux flambeaux, feu d'artifice, concerts, mais aussi cérémonie officielle et parade militaire... voici tout ce qu'il faut savoir sur le programme des festivités des 22 et 23 juin. Ce mercredi, ne manquez pas la retransmission de la retraite aux flambeaux et du feu d'artifice sur notre site !

JEUDI 23 JUIN, LE JOUR DE LA FÊTE NATIONALE

La cérémonie à la Philharmonie, la parade militaire sur l'Avenue de la Liberté et le Te Deum seront retransmis en direct sur notre site.

Le programme officiel de la fête nationale débutera le jeudi 23 juin à 10h00 avec une cérémonie officielle à la Philharmonie Luxembourg. Grande première, en ouverture de cette cérémonie officielle de la fête nationale, l'Orchestre philharmonique du Luxembourg interprètera l'œuvre musicale baptisée "Passacaglia" créée à l’occasion de la célébration de l’anniversaire du Grand-Duc par le corniste et compositeur Kerry Turner. Initialement, l'œuvre avait été créée pour la fête nationale en 2021, mais la crise Covid l'avait complètement perturbé.

RTL

© Domingos Oliveira / RTL

-> Circulation, déviations, parkings: Comment célébrer la Fête nationale sans stresser sur la route

La cérémonie sera suivie par les 21 coups de canon tirés en l'honneur du Grand-Duc à Fetschenhof à 11h00.

La traditionnelle prise d'armes et la parade militaire se dérouleront dans l'avenue de la Liberté à partir de midi.

-> Une date "climatique": La Fête nationale célébrée un 23 juin depuis... 60 ans

Le Te Deum aura lieu à 16h30 à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, en présence des membres de la famille grand-ducale. Bon à savoir, le public prendra place dans la cathédrale entre 15h30 et 16h00 au plus tard. L'accès se fera exclusivement par la porte située rue Notre-Dame.

"SPILLFEST" ET "ARMÉIFEST" JEUDI

Comme tous les ans, le Centre d’animation et de loisirs (CAPEL)  organisera son traditionnel "Spillfest" de 10h00 à 18h00 sur la Kinnekswiss, le parc municipal longeant l'avenue de la Porte-Neuve. Le bateau pirate vient d'y être rouvert.

Cette grande "fête de jeux" gratuite s'adresse aux familles, propose une centaine d'ateliers, de jeux insolites et instructifs animés par différentes associations et artistes luxembourgeois, mais aussi français, espagnol, allemand ou autrichien. Il est possible de se restaurer sur place.

La quatrième édition de l'Arméifest (fête de l'Armée) aura lieu à partir de 13h00 (après la prise d’armes) sur la place de Metz à Luxembourg-Ville. Un pot de l’amitié et une collation seront offerts au public jusqu'à 16 heures.

L’armée luxembourgeoise exposera du matériel et des véhicules. La Musique militaire et le groupe musical AWACS assureront l’encadrement musical.

CONCERTS JEUDI

Dans le cadre de "City Sounds – Glacis in concert", les fans de musique ont rendez-vous sur le champ du Glacis dès 17h00 (ouverture des portes) puis, à partir de 18h40, Claire Parsons 'In Geometry' Septett, Emeli Sandé et Rag ‘n’ Bone Man. L’entrée aux concerts est gratuite.