Les manifestants à deux roues s'étaient donné rendez-vous à 14 heures près de la place de la Constitution à Luxembourg-Ville samedi.

Environ 800 cyclistes ont défilé samedi après-midi dans la capitale afin de réclamer des pistes cyclables plus sures et plus nombreuses. L'association ProVelo, organisateur de la manifestation, avait également prévu une fête autour de la Gëlle Fra où, selon les organisateurs, 1000 personnes s'étaient réunies.

Le parcours de 6 kilomètres à travers la capitale a été suivi par de nombreux cyclistes escortés par la police, passant par la gare et Bonnevoie avant de revenir à la place de la Constitution. Une manière de sensibiliser à la sécurité des deux-roues dans les rues de Luxembourg-Ville.

De plus en plus utilisé comme moyen de transport régulier, le vélo fait désormais partie du paysage de la ville, mais la sécurité des cyclistes n'est pas encore garantie partout, comme par exemple lorsque les automobilistes doivent respecter 1,5 mètre de distance par rapport aux vélos sur la chaussée. Une pratique encore trop souvent méconnue par beaucoup.