Une décision qui prendra effet à partir du lundi 16 mai, conformément aux nouvelles recommandations de l’EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne).

Vers le Luxembourg, les passagers à bord des avions Luxair ne seront donc pas obligés de porter un masque, tout comme sur les vols vers les destinations qui autorisent la levée du port du masque.

Une annonce faite par la compagnie au lendemain des propos tenus par le directeur général de Luxair qui affirmait que "le masque anti-Covid ne tombera pas lundi, mais "restera obligatoire en attendant une harmonisation" en Europe". La France supprimera l'obligation, mais pas l'Allemagne.

Afin de garantir la sécurité de ses passagers et de son personnel, Luxair rappelle qu’elle procède à la filtration de l’air à bord de tous ses avions. En outre, l’air à l’intérieur de toute la flotte Luxair est plus propre qu’à l’extérieur car celui-ci est continuellement mélangé à une grande quantité d’air frais extérieur, représentant plus de 60% de l’air dans la cabine. La filtration de l’air dans la cabine étant efficace à 99,99% et renouvelée en moyenne toutes les 3 minutes, la plupart des polluants tels que la poussière, les allergènes, les organismes bactériens ou viraux, comme le Covid-19, sont par conséquents éliminés.

Compte tenu du fait qu’au Luxembourg le transport aérien n’est pas soumis aux règles appliquées aux transports publics, Luxair, en tant que société de droit privé, doit tout d’abord observer les règles internationales émises par les autorités compétentes en matière d’aviation. Elle peut ainsi appliquer les mesures nécessaires en autorisant la levée du port du masque pour tous ses vols vers le Luxembourg et en fonction des destinations desservies, conformément aux recommandations de l’EASA.

Toutefois, la compagnie aérienne souligne l’absence d’une approche cohérente au niveau mondial en ce qui concerne le port du masque dans le cadre du transport aérien. En outre, ce sont les réglementations locales des destinations desservies par la compagnie aérienne qui s’appliqueront et régiront le port obligatoire ou non du masque à bord des avions Luxair.

En cas de départ vers l’étranger, la compagnie aérienne alerte ses passagers sur la nécessité de bien se tenir informés de la réglementation appliquée par leur destination en matière de port du masque.

RTL

© Luxair